Zoom Sur

Un plan national de formation
sur les VFG pour les
professionnels de la santé en
Tunisie

Dossier

La réunion de validation du plan de formation au sein du ministère de la santé

Un plan national de formation des professionnel-le-s de la santé en Tunisie a été développé au cours de l’année 2017 et validé par le Ministère de la Santé. La formation des prestataires de services dans le secteur de la santé et dans les autres secteurs impliqués dans la prise en charge des femmes victimes de violences est l’une des préoccupations majeures actuellement pour pouvoir répondre au phénomène des violences fondées sur le genre (VFG). Peu de pays se sont jusqu’à présent dotés de plans de formation pour permettre d’assurer une prise en charge décente des victimes de violences. C’est donc une véritable avancée pour la Tunisie qui rappelons-le vient d’adopter une loi de lutte contre les violences à l’encontre des femmes.

En 2016, l’office national de la famille et de la population en partenariat avec le fond des nations unies pour la population ont effectué un état des lieux sur la documentation existante en matière de formation sur la prise en charge des femmes et des filles victimes de violences pour les professionnel.le.s de la santé en Tunisie. Parmi les recommandations de ce rapport figure l’élaboration d’un plan de formation continue visant à former tous les professionnel.le.s de santé ; ce qui a été réalisé dès 2017. Un comité de pilotage constitué par les représentants des différentes directions du Ministère de la santé a été constitué afin de suivre le processus de développement du plan, valider le plan et les outils de formation et d’évaluation et et veiller à la réalisation de ce projet pendant les cinq années à venir.

Le plan de formation vise à former près de 20 000 professionnel.le.s de santé sur une période de 5 ans, à raison de 1 formation par mois par région selon 3 modules : 1/ sensibilisation ; 2/ identification, écoute et prise en charge multisectorielle des femmes victimes de violences ; 3/ Prise en charge spécifique des FVV.

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme conjoint pour l’amélioration des services de prise en charge des femmes victimes de violences en Tunisie.